KEHRE
Aborder le tournant
Anne-Jules Berger
23101925
MONTAGNAIS - FRIDA
Les définitions des mots “terreur”, “terrorisme” sont multiples, enchevêtrées, fluctuantes et contradictoires parfois. Ainsi, les Loups gris sont, pour l’administration de Bruxelles, des “terroristes” alors que pour la Turquie ils ne sont qu’un mouvement nationaliste Pan-Turc comme les autres.
Ludovic Hennebel, Gregory Lewkowicz, quant à eux, ont consacré un ouvrage à cette question : "Le problème de la définition du terrorisme" . Il serait facile de multiplier les exemples. Le latin ne semble pas avoir pris en compte la complexité du concept. Terror, timore ne permettent pas de comprendre le phénomène de notre époque. C’est bien à partir de 1793 que l’on peut comprendre ! Le mot “terreur” s’impose alors universellement pour désigner la terrible période de la “Révolution française” entre 1793 et 1794 ..
Terreur.. Terreur ? Cela ne peut s’oublier ! 200 000 morts en Vendée, pour inaugurer l’une des premières industrialisations de la violence d’état, bientôt suivie par les quasi sept millions à mettre au compte de cette “révolution” héritière “des lumières” et de son exécuteur testamentaire : Napoléon le sanguinaire
peu de gens semblent portés à en faire le procès.
Ignorance, ambigüité, parti-pris, poids des thèses “officielles, voire falsification - consciente ou inconsciente - de l’Histoire se conjuguent pour entretenir la confusion entre “bon terrorisme” et mauvais terrorisme.
Par exemple, ces fameux Loups gris sont chez eux officiellement connus sous l’appellation « Foyers idéalistes », vous voyez ? A noter que, ces drôles de Loups-gris, vous auriez pu les rencontrer il y a un mois encore à Satillieu en Ardèche, au camp d'entraînement.
Ils viennent d’être “dissous” par décret du Président (Macron). Ainsi, tout va s’arranger n’est-il-pas ? ..
“Pourquoi à Satillieu ? Où précisément ? .. La maire de la commune tombe des nues. "C'est saisissant que la commune soit citée nommément alors que je ne suis au courant de rien", explique Marie Vercasson, "j'espère que la préfecture me donnera des explications et je souhaite que le nom de la commune soit retiré du décret".”
Attendrissant aveu de la première magistrate, citée dans France Bleu .. ne rien savoir sur un camp d'entraînement turc implanté sur sa commune, cela pourrait poser des questions sur le reste de la France !
A partir de ces quelques exemples, notre tour d'horizon nous permet déjà d’évoquer une série de vérités premières caractéristiques du terrorisme :
Il y a des bons terroristes et il y a des méchants terroristes … truismes !
Des artisans-terroristes qui s'entraînent jusqu’aux guerres qui se préparent, personne ne sait quoi que ce soit, même Madame le Maire. Les faits ne sont connus qu’ensuite, l’action lancée, l’horreur arrivée.
Le terrorisme s’exporte, il est partout. Des turcs en Ardèche ! Des Américains à Bagdad ! De la France partout en Europe dans le sillage de la “révolution”.
Autre caractéristique universelle du terrorisme : que l’on parle du terrorisme “artisanal” ou du terrorisme d’état, les mafias ne sont jamais loin. Il faut se procurer des armes, des explosifs, des moyens logistiques, bénéficier de complicités.
D’où proviennent les armes du Bataclan ? A quelles “élégantes” mafias renvoie la saga de la Libye de Kadhafi ? Pourquoi Al Capone a-t-il été sorti des prisons américaines, sinon pour faciliter l’invasion de la Sicile ?
Il faut donc garder à l’esprit la parenté complexe des mots, avec “peur”, émotion violente, panique, criminalité, destruction, intimidation, répression, guerres .. bien d’autres, déclinés sur le vastes panel des acteurs, allant du simple individu aux plus grandes organisations, états, institutions, groupes idéologiques. Soit une infinité de combinaisons.
Il serait ridicule de réduire le terrorisme à l’acte de l’égorgeur ou du poseur de bombes.
Le terrorisme : marqueur essentiel de la condition humaine
Même non-étiqueté “acte terroriste” à la manière de notre époque, l’histoire des hommes recèle depuis la nuit des temps des actions semblables à celles dont on a désormais l’habitude et qui sont connues par tous. Ce qui n’était pas le cas dans les temps anciens.
Comment ne pas penser à l’histoire de Salomé ? .. qui serait une horreur pour notre époque
Et aux assassinats de l’empire romain, et à tous ceux qu’on imagine facilement au cours des âges, sans en avoir connaissance ?
Ainsi :
5 novembre 1605 : La Conspiration des Poudres est un attentat manqué contre le roi Jacques Ier d'Angleterre et le Parlement anglais par un groupe de catholiques provinciaux anglais conduits par sir Robert Catesby. Guy Fawkes est arrêté dans la cave de la Chambre des lords alors qu'il s'apprêtait à mettre le feu à trente-six barils de poudre.
14 mai 1610 : François Ravaillac assassine Henri IV, roi de France.
Des milles et des milles .. Le terrorisme est bien un marqueur essentiel de la condition humaine et de son histoire.
Et les guerres ? industrie du terrorisme !
Nous avons organisé, dans ma petite ville, un micro-trottoir : Savez-vous qui a déclaré la guerre de 1870 ? et celle de 1914 ? et celle de 1939 ?
Je vous laisse imaginer les réponses. La guerre est l’industrialisation du terrorisme, banalisé, même si elle n’est jamais présentée comme cela.
20 millions de morts par-ci, 70 millions par-là, sans que personne ne soit d’accord avec personne pour expliquer ces sinistres résultats.
L’émotion provoquée par un acte terroriste de nos jours, que l’on pense à George Floyd ou à l’assassin de Paty, est virale, planétaire.. Cette émotion, partie intégrante de l’acte ne devrait-elle pas être ressentie des millions de fois plus fort face aux guerre passées et présente, notamment pour celle qui se déroule actuellement en Arménie ?
Le terrorisme d’état exercé par Erdogan, annonciateur de l’exécution complète de son plan, devrait être puni de la façon la plus dure qui soit.
Peu de gens y songent, trop manipulés par les “media”.. Pourtant ..
Pour terminer, quelques citations qui ne manqueront pas de vous étonner !
L'ex-juge antiterroriste Gilbert Thiel à Bourges : « Seuls les charlatans peuvent vous garantir une insécurité zéro » - LE BERRY REPUBLICAIN
Ted Kaczynski : “La révolution industrielle et ses conséquences ont été un désastre pour la race humaine.”
Jim Jones : “Ce sont les femmes qui font marcher le monde, mon garçon. Dieu leur a mis tous les atouts entre les jambes. Elles n’ont pas à risquer leur chance, comme nous autres, hommes.”
Breivik : "Un national-socialiste dit que la Norvège devrait être aux Norvégiens et que tous les immigrés devraient être mis dehors. Je suis plus libéral. Je peux accepter 2%."
Breivik encore : "le problème est qu'on considère qu'un révolutionnaire qui échoue est un criminel, celui qui réussit est un homme d'Etat".
Retenez .. le terrorisme, organisateurs ou victimes, est consubstanciel à la condition humaine. Les victimes, le plus souvent, sont les gueux. Les organisateurs sont, le plus souvent, des intouchables. Le “plus souvent”, notez bien.
Il ne faut laisser à personne le monopole de la violence ? En tous cas, se poser la question, poursuivre l’étude, est garant du niveau de compréhension de la “Condition humaine”
Montagnais / Gabriola / le 22 novembre 2020
Quelques sources
https://worldofwarcraft.com/fr-fr/
https://www.babelio.com/auteur/Theodore-John-Kaczynski/193246/citations
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Harvey_Oswald
https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodore_Kaczynski
https://mena-studies.org/fr/les-loups-gris-gray-wolves/
Une explosion a eu lieu ce matin au cimetière non-musulman de Djeddah en Arabie Saoudite lors des célébrations de l’armistice du 11 novembre, en présence d’officiels français. libnanews.com.
Le Jihad .. Je parie que pas un seul sur cent de mes lecteurs ne connaît l’excellent film de Saïdi : au sérieux problème s’ajoute “l’humour”. Ils sont intelligents, sympathiques et convaincants ces trois bruxellois
Entre la guerre et l’action violente individuelle, quelles qu’en soient le raisons, un grand nombre de similitudes de forme, sinon d’amplitude : Les exécutants et les organisateurs sont rarement les mêmes. Les responsabilités-racines sont rarement identifiées. Bien souvent le terrorisme ressemble à un iceberg”, on en voit que le sommet.
Le “grand public” ne peut guère aller plus loin que l’exposé des faits et l’explication qu’en donnent les “pouvoirs dominants”, toujours partisans.
https://www.herodote.net/Les_visages_defigures_de_la_Grande_Guerre-synthese-1938-435.php
Arts de la Kehre, Brigitte Macron mieux que Bernard Arnault ou Estée
"Brigitte Macron passionnée d'art : elle a fait de l'Elysée un véritable showroom". C'est le titre d'un article publié le jeudi 28 novembre dans un de ces magazines "glamour" les mieux lus en France, que, par nécessaire discrétion nous ne nommerons pas. Showroom ! Show-room .. Que l'on s'intéresse à la définition en français ou en langue des godons, il est facile d'en déduire que les "arts" dont s'agit relèvent très-naturellement de notre époque solastalgique, du "tournant", du "moment de bascule de notre histoire" dont parlait le Président Macron, de la Kehre chère à Heidegger et déjà évoquée en Agoravox. Emmanuel lance des mots historiques. Brigitte applique .. L'Elysée transformé en showroom signe définitivement l'avènement d'une forme majeure des Arts de la Kehre.
L'Elysée, sous l'impulsion de "La première Dame", est donc bien devenu un showroom, un bazar pour les arts de la boutique, les arts pour le spectacle grand public, pour le divertissement - si nécessaire, le divertissement, pour traiter la solastalgie galopante - .. des arts pour la vente, au même titre que des automobiles, du mobilier, des tapis, de l'électroménager, du sent-bon.. "Sur les Champs, les fabricants d'automobiles comme Citroën, Toyota, Fiat, Renault, Mercedes, Peugeot rivalisent pour exhiber les showrooms les plus extravagants"
A l'Élysée, dans le prolongement des Champs, Brigitte et son sowmroom sont ainsi parfaitement dans l'air du temps.
Ce lien de parenté entre les fabricants de brols et les artistes entassés dans le showroom de l'Elysée suffirait à lui seul pour expliquer ce que peuvent être les "Arts de la Kehre", les arts de la fin, de l'effondrement proche. Typiquement notre temps.
Première observation : si la reconnaissance de ces arts de la Kehre par le grand public est en proportion avec le développement de la conscience de l'effondrement qui se prépare, leur succès planétaire est immédiat, assuré..
Exemple de la prise de conscience : le 25 novembre, on apprend que les ingénieurs d'Airbus se préparent à l'effondrement du monde .. Mettez "Ingénieurs collapsologie" dans Bigloo : plus de 600 résultats ! C'est nouveau ... c'est énorme comme on dit maintenant. Des ingénieurs ! des savants ! ..d'Airbus qui plus est !
Exemple encore : le 28 novembre, c'est Canal, repris par Usbek&Rika, qui prodigue ses conseils pour faire face à "l'effondrement" .. "Si vous êtes mordu d’actu sur l’effondrement en cours de « nos sociétés humaines thermo-industrialisées » et que vous aimez lire ou participer à des débats exigeants sur le fond, rejoignez les près de 20 000 membres de ce groupe Facebook."
Ils seront le double avant que ne soit publié mon papier..
On pourrait produire mille illustrations de cette conscience nouvelle, quasi consubstantielle aux arts de la Kehre, de "Dark Mountain" aux best-sellers actuels, de Joseph Conrad à Jared Diamond, de Thoreau à Cochet.
Seconde observation : ces arts de la Kehre sont multiformes dans leurs contenu, leur style, leur aspect. Trois choses et trois seulement les caractérisent :
1) Ils s'affirment en tant que partie intégrante de notre époques, comme témoins privilégiés. Ils sont des reflets naturels de l'effondrement.
2) Les artistes, tout comme les collectionneurs de la Kehre, décident eux-mêmes, sans autre critères, de faire partie du mouvement. C'est leur choix (des sceaux "Arts de la Kehre" existent déjà, fabriqués à l'unité, très bien dessinés, ainsi que des régistres secrets et numérotés sur Internet pour authentifier l'appartenance).
Les artistes, tout comme leurs créations, sont "marketés" : ils s'ancrent résolument , ils appartiennent authentiquement au monde consumériste contemporain qui va de l'acheteur en supermarché à celui immensément fortuné qui s'offrira un Banksy ou un Basquiat pour quelques dizaines de millions de dollars.
On devient "Artiste de la Kehre" aussi facilement qu'on devient musulman : une profession de foi, trois mots, trois engagements.. et c'est fait.
Citation autorisée : "Pour devenir musulman, vous devez prononcer ce qu'on appelle la Chahada ou attestation de foi, devant 2 témoins. L'entrée en islam prend alors effet directement. Vous devenez un musulman ou musulmane dès la prononciation de cette attestation. Tout le monde peut se convertir à l'islam et devenir musulman. Vous n'avez pas besoin de la permission de quelqu'un ou de vos proches."
Idem pour l'Artiste de la Kehre : il doit être adoubé par deux de ses semblables, comme c'est souvent le cas dans les ordres, de la Chevalerie à la F.maçonnerie ..
Il est vrai qu'au delà de cette apparente simplicité, il peut se développer une "théologie" plus sophistiquée. Les Arts de la Kehre ont d'illustres prophètes : Marina Tsvetaïeva, Gnedov et son étrange "Poème de la fin". Certains voient même des racines dans des mouvements très-anciens, chez Nordeau, Malevitch, Klee .. Le mouvement suprématiste pourrait naturellement inspirer les Arts de la Kehre.
Brigitte sait fort bien tout cela, elle sait fort bien ce que peut devenir son splendide showroom consacré aux arts dans les moments troubles qui s'annoncent,. C'est en cela que, consciente très certainement, renseignée par son mari qui annonce le tournant, le moment de bascule de notre histoire, elle s'apprête à inaugurer la métamorphose qui guette les beaux showroom des Champs-Elysées. En cela elle sera peut-être reconnue par l'histoire comme la chef de file des Arts de la Kehre.
Qu'on me permette de préciser .. Et si l'avenir, toute proportion gardée, réservait à l'Elysée le même sort que ... que ...je cherche mon illustration avec soin ... que, par exemple l'ancien gigantesque sanatorium de la meurtrière, ou le grand hopital de Bergesserin, ou les châteaux tant prisés par les Urbex .. immenses bâtiments, bien plus grand que le Palais, qui pouvaient s'enorgueillir en leur temps d'être des réussites et des beautés sur tous les plans, pour des milliers de gens. Ils auraient pu trôner à Paris, à Megève, Chamonix ou Cran ..
Dommage que nous n'ayons plus la possibilité de charger des images : vous auriez été éblouis. Internet vous donnera tout ce que vous voulez pour illustrer, en images ou en vidéo's. Vous serez étonnés.
Je ne vous conseille pas de prévoir une visite in-situ : outre que c'est interdit, il y a graves dangers multiples. L'image du désastre vous apparaîtra si vous tapez dans Youtube ou Google "ancien hopital de Bergesserin" par exemple, ou ancien sanatorium Mary Bell, ou "château abandonné urbex"
Passage d'une beauté ancienne, fonctionnelle, reconnue, à une beauté du diable, à une splendeur de la Kehre la plus étonnante, la mieux accomplie, poussée dans ses dernières extrémités, en très peu de temps. Bien peu de temps.
Et l'Elysée me direz-vous ? A vous d'imaginer. Prémonitions ?
Souhaitons qu'il conserve son statut de Showroom et que Brigitte conserve à ses arts de la kehre leur aspect .. bien tempéré.
Mes chats m’ont dit .. la petite pépette, toute grise, qui ressemble à Greta Thunberg si elle avait 90 ans, et le gros Nours, qui va toujours ronronnant, l'oeil rond, en dandinant du train comme un dindon, fier et conquérant comme Macron .. Naturels preppers et authentiques épicuriens
Mes chats m’ont dit ..
Nous sommes couchés, quasi toute la journée, sur tes fauteuils très-anciens bien confortables, la nuit sur ton lit, à trois ..
Nous écoutons, une grande partie de la journée, et même de la nuit, Telemann, Bach, Schubert ou Mozart ..
Nous respirons de l’air pur et nous nous abreuvons de la lumière du ciel ..
Nous sommes solidement barricadés au milieu de 300 hectares de forêts et de prés
Tu nous approvisionnes sans compter en bon lait de chèvres, en fromages de brebis, en crunchies, en valkyries .. Nul besoin d’aller chasser les souris .. Mais nous pourrions
Le silence nous est doux la nuit ..
Les portes et les fenêtres sont toujours grande-ouvertes.. liberté !
Granges et greniers sont notre domaine sans partage, sur lequel nous régnons
Nous faisons, lorsque nous le voulons, des sorties dans l’herbe, pour nous rouler
Nous nous faisons les griffes à volonté
Tu nous caresses à tout bout de champ ..
On échange, on se parle, on se félicite ..
On a pas la télé
Nulle envie d’aller à Dubaï, phuket ou Kokopipi, Saintripou ou Miami
On voit pas ce que la démocratie ou la république pourrait nous apporter de mieux
Nous savons que nous avons l’intelligence d’avant le langage
Nous sommes restés identiques à nous-mêmes, des Dieux, Rê, Bastet, Artémis, Diane ..
Les bipèdes se sont égarés.
Tu peux nous redonner du lait ?
.. Celui d'Amalthée ..
Un seul petit embêtement seulement, bah ! c’est la vie : un chat migron, tout blanc roux et blond, couillu et de forte constitution, jeune et mu par des raisons que nous ignorons, vient de temps en temps essayer de nous livrer bataille et manger nos rations .. c’est comme ça. Mais il se méfie, il ne supporte pas le son éclatant de ton clairon de cavalerie. Quant à nous, Pépette et le gros Nours, on fait front. Toutes griffes dehors .. c'est dans nos gènes.
NB : Tu remercieras les modérateurs d’Agoravox de ne pas détester les chats.